Christmas Dinner - Les recettes à refaire

Chaque année, Noël et son réveillon sont autant d'occasions de tester de nouvelles recettes et d'improviser de fabuleux plats ! A mon niveau, je me base encore sur les recettes de mes confrères/consœurs rédacteurs de blogs. Je vous présente le menu du 24 soir et je vous donne les liens dont je me suis inspiré !





En apéro, nous avons préparé des bretzels selon la recette de Chic Chic Chocolat : ici. La recette est très simple et la pâte est agréable à travailler. Pour faire plus funky j'ai ajouté des lardons et du fromage à la première fournée et un mélange tomates séchées / olives noires à la deuxième fournée. Je garde cette recette précieusement c'était simple et efficace !


En deuxième apéro, j'avais trouvé l'idée de champignons farcis sur des sites américains. Mais je n'avais pas envie d'une farce à la viande. J'ai fait sécher les champignons de Paris à 130°C dans le four jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. On les a farcis d'une purée de cèpes, ricotta, tomates séchées, pignons de pin grillés et un peu d'estragon pour colorer. Pas de recettes mais vous avez compris la logique ! ;-)


En entrée chez nous le foie gras c'est la tradition qu'on ne peut pas fuir ! On l'attend toute l'année et après avoir proposé une trilogie (crème brulée, poelé, ...) et un hamburger de foie gras en 2013, cette année on a choisi de s'inspirer de l'idée de Fraise-Basilic : ici. En fait on a juste piqué le concept de l'accompagner de brioche perdue. J'ai fait la dose d'oignons confits, j'adore ça !

Pour le plat, pas de dinde entière par peur du bloc sec et du conformisme mais des pièces choisies. Nous chipâmes l'idée de sauce de Chef Nini : ici. Pour la viande, j'ai trouvé des suprêmes et des cuisses de chapon à l'unité. Pour la prochaine fois, je mettrais plus de cidre et moins de pommes. La sauce était un peu dense et les morceaux non immergés dans la sauce étaient plus secs que les autres. En tout cas c'était très bon. En accompagnement, un simple écrasé de pommes de terre à l'huile de truffe.


En dessert, c'était une première, j'ai testé la bûche ! Le support est un mélange de chocolat au lait et de praliné maison (recette de Un Déjeuner de Soleil : ici). La bûche en elle-même est un mélange cream cheese, mascarpone et chocolat blanc avec insert framboises fraîches. Le glaçage a raté donc on a récupéré la déco comme on a pu ! :-D



Voilà qui clôture, le réveillon 2014. J'espère que certaines recettes vont vous plaire et vous donner envie de les faire au Nouvel An ! Bonnes fêtes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire