Pedrito Store

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous parle de Pedrito Store, un petit concept bien sympathique qu'il m'a été donné de découvrir récemment. Si vous suivez mon compte Instagram (100% food :-D) vous savez que j'ai reçu un gros colis et que dedans j'ai trouvé une boîte de conserve king size. Un petit résumé pour les non followers : ...

Il est temps que je vous dévoile ce qu'elle renfermait !

L'histoire commence en réalité sur Facebook, où je suis tombé sur la page de Pedrito Store. J'ai été immédiatement charmé par le concept : des petites mignonnettes de sauce salade ! Les responsables m'ont alors proposé généreusement de me faire découvrir leurs produits. Et quelques jours plus tard, j'ai été agréablement surpris de me rendre compte que j'allais pouvoir tester toute la famille ! Merci donc à Pedrito Store et c'est avec beaucoup d'excitation que j'ai déballé toutes ces petites fioles ...
La gamme de Pedrito se compose de sauces salades variées (poivre, moutarde, nature, curry), de vinaigrettes (à l'huile d'olive et citron, huile de noisette, vinaigre balsamique). Tous les classiques finalement, alors qui que vous soyez vous avez une petite fiole qui vous correspond ! Mais Pedrito a également lancé des gammes plus originales comme la famille Yozo et ses déclinaisons de sauce soja salée, sucrée ou au wasabi. Mais aussi la famille Petit Wang avec une sauce nem, une aigre douce et une au piment doux.

Vous l'avez compris, l'offre de Pedrito se cantonne pour l'instant aux salades et aux spécialités asiatiques. L'avenir sera pour eux de convaincre les entrepreneurs et restaurateurs (ambulants ou non) de remplacer toutes les propositions de sachets industriels de sauces douteuses par leurs petites bouteilles au design amusant et 100% made in France ! Car oui, tout est réalisé dans une seule usine de l'hexagone (fabrication du contenu, du contenant et assemblage). Par conséquent, choisir cette entreprise pour vous fournir les sauces, c'est encourager une alternative plus économe et française. Et puis, avouez que le design est craquant, celle au vinaigre de Xerès me fait penser à une potion magique :-D

Imaginez-vous, restaurateur, proposant à vos clients de choisir sa sauce parmi les petites doses de Pedrito, ça serait quand même plus ludique. Après, un autre aspect pratique du produit, c'est pour la vente à emporter ! Plus de contenant qui s'ouvrent ou de sachets que les gens préfèrent jeter. Vous offririez là la possibilité de choisir une sauce parmi une large gamme, déjà dosée pour une personne (20mL), et bien fermée et imperméable ! Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur leur site qui est très clair : Voir la boutique Pedrito



Pour ma part, je trouve cette idée très sympathique mais dans l'état actuel elle repose sur le coté graphique et pratique uniquement. Pour pousser le concept il faudrait dans un deuxième temps aller plus loin dans l'originalité des recettes. Comme cela, en plus de tous les arguments cités plus haut, vous proposez un produit alléchant, nouveau et inédit ! Des vinaigrettes aux fruits par exemple. Et pourquoi pas un univers sucré ? Qui n'a pas eu envie d'avoir sa petite fiole de coulis de fruits rouges ou de caramel pour son gâteau à emporter (on peut aller jusqu'au rhum pour un baba soyons fous !). Tant que j'y suis je continue : pour adapter son offre au marché qui explose en ce moment, Pedrito réfléchit à lancer des mignonnettes de Ketchup, c'est un excellente idée ! De nombreux food truck (burgers notamment) n'ont pas de solution pour l'accompagnement des frites, alors un petit ketchup, une petite mayo, béarnaise, moutarde, sauce barbecue, ... C'est une solution !


Sur ce, je m'en vais profiter de toutes mes petites sauces (j'ai essayé les sauces soja hier avec des sushis, c'était vraiment pratique) et je remercie Pedrito Store de m'avoir permis de goûter leurs produits et de donner mon honnête opinion sur leur concept !

 

Je vous laisse avec une citation de Pierre NICOLET, le directeur général, c'est toujours eux qui en parlent le mieux :
"Notre objectif est d'apporter des solutions aux restaurateurs désireux d'améliorer toujours la qualité de leur offre et l'expérience fournie à leurs clients. Compte tenu de l'évolution des modes de consommation, nous croyons en l'avenir d'une restauration rapide de plus en plus qualitative et souhaitons y apporter notre contribution. Le 'fast good' a de l'avenir !"

Little Cantine Burgers - #Paris

Adresse : 51 rue des Écoles, Paris 5e (M° Cluny-La Sorbonne)

Le Lieu : Little Cantine se présente comme un espace carré avec un petit couloir vers la cuisine. J'ai adoré la déco bois & briques, la rencontre entre le foncé du mur et le clair du bois, vraiment super classe. Sans parler des ampoules suspendues ! Le lieu est calme, le service est discret mais attentif. Le menu est retranscrit sur le mur pour vous donner encore plus envie.


Au menu : En plus des 7 burgers à la carte (et celui du mois), Little Cantine propose salades, hot dogs, fish & chips et autre desserts à l'Américaine (qui font drôlement envie d'ailleurs). La formule le midi est à 14€ et même 12€ pour les étudiants : un prix super attractif ! Les burgers sont servis à l'assiette et avec des frites maison et des sauces ultra bonnes comme un ketchup mais surtout une mayonnaise à l'ail (au pistou je pense) bien goûteuse.



J'ai gouté pour vous : Les burgers SOHO et FRENCHY, les frites

SOHO Burger : Boeuf (français et haché sur place), cheddar, guacamole maison, oignons rouges crus, sauce légèrement épicée. Le tout dans un pain by Gontran Cherrier vraiment excellent : un réel bun salé, avec du sésame. La spécificité chez Little Cantine c'est la hauteur ! Le bun ou le steak ne sont pas forcément très larges mais plutôt hauts ce qui n'est pas plus mal si on veut profiter de la viande. La cuisson est très bien respectée et la viande assaisonnée se marie à merveille avec la fraîcheur du guacamole, de l'oignon. Même si on ne sent pas la sauce épicée, l'association fonctionne. Une vraie révélation !



FRENCHY Burger : Boeuf, St Nectaire, Figues confites, roquette et mayonnaise au pistou. Sur le papier, comme en bouche, on a là une recette ultra gourmande ! Du sucré-salé, du fondant, de la fraîcheur, tout ce que j'aime ! On sent bien le fromage, la sauce, je ne sais pas quoi dire, je suis juste méga convaincu ...



Les Frites : Le cornet est bien rempli de frites coupées épaisses pour bien sentir la pomme de terre. Les sauces sont extras surtout la mayonnaise relevée.



Pour Résumer : Une adresse vraiment convaincante même si les burgers paraissent petits, ils sont hauts et généreux. J'y retournerai avec plaisir pour goûter d'autres burgers et aussi les desserts maison extrêmement appétissants !

Liens : Site - Facebook



Big Fernand - #Lyon


Récemment, j'ai eu l'immense honneur (le privilège !) d'être convié à un dîner découverte chez Big Fernand Lyon, le nouveau satellite de la célèbre enseigne parisienne. Comme à la maison mère, ce Big Fernand c'est l'histoire de trois frères drôlement entreprenants, qui, épris du restaurant de la capitale décident de s'unir et de "ramener le trophée à la maison", dans leurs terres natales lyonnaises. J'ai pu rencontrer l'un des trois "Moustachus à béret" et redécouvrir ce concept. Je vais essayer de vous retranscrire tout ça comme je l'ai ressenti, avec le plus de sincérité possible.


Adresse : 36 rue Ferrandière Lyon 2e, au cœur de la Presqu'Ile (perpendiculaire à

Le Lieu : Comme tous les Big Fernand de la famille, celui-ci ne déroge pas à la charte graphique si caractéristique : Vous avez le mur de briques, les quelques tables et tabourets en bois (aux inscriptions bien audacieuses), le comptoir où s'affairent les nombreux cuisiniers. De nombreux détails participent à créer une atmosphère de convivialité tout en vous plongeant dans les terres bien ancrées dans la tradition française : Des lampes d'atelier au mur, des tableaux ardoises, le logo imprimé en géant, une mezzanine (mystérieuse et inaccessible !), ... Contrairement à celui de Paris, vous aurez ici le loisir de trouver une place assise et profiter paisiblement de votre dégustation.




Au menu : Vous le savez peut-être, Big Fernand aime se proclamer Atelier du Hamburgé. Ne vous crispez-pas, ce n'est que le premier indice d'une longue liste de preuves que la qualité des produits français tient une place de choix ! Avec ses 6 "hamburgés" vous aurez le choix entre le boeuf, le veau, l'agneau, le poulet ou le mega champi pour les veggies. Les fromages utilisés sont français et locaux : tomme de Savoie, fourme d'Ambert, chèvre, Raclette. Les sauces secrètes sont faites maison et avec des herbes fraîches. Il en va de même pour les frites et les légumes. Si vous vous sentez l'âme d'artiste, vous pouvez choisir chaque ingrédient et composer vous-même votre burgé ! Coté boissons, laissez-vous tenter par les Bionade (limonades variées inédites) ou les jus originaux.

J'ai testé pour vous : les frites Fernandines, les burgers Lucien, Victor, Bartholomé et Alphonse, la Bionade Litchi et le jus de fruits rouges.

Les Fernandines : Elles sont servies bien généreusement. Frites à deux reprises, elles sont également assaisonnées. La taille est plutôt allumette alors que parfois elles sont plus épaisses. Ça doit dépendre de la variété de pommes de terre et de ce qu'on peut faire avec. En accompagnement vous avez les sauces maison. Ma préférée reste celle façon sauce Barbecue au bon gout fumé. Mais vous avez aussi une façon mayonnaise sucrée, une façon sauce cocktail avec des oignons rouges frais, une sauce fromagère. Les 4 étaient délicieuses alors après choisissez selon vos goûts !



Lucien : Ça y est, Big Fernand propose désormais un burger végétarien à sa carte. Pour remplacer la viande no tofu ou autre steak de boulgour, le burgé veggie est au champignon. Et bonne nouvelle, il est très bon ! Il n'y a pas besoin d'être un amateur incroyable de champignons pour apprécier ce mélange. Quand je pense végétarien, je pense vert mais pour Lucien il faut plutôt penser rouge ! Gros champignon moelleux cuit parfaitement à la plancha, Tomme de Savoie fondue mais présente, tomates séchées fraiches (et pas les dures à mâcher du supermarché), oignons confits pour le fondant, ciboulette pour la fraicheur et le tout réhaussé par la sauce Tata Fernande (la fameuse sauce cocktail). On a l'impression de manger une pizza tant ce mélange est chaleureux. Pour le coup, l'association tomate, oignons, fromage, champignon m'a bien convaincu que l'alternative végétarienne peut aussi apporter du plaisir !



Victor : Avez-vous déjà eu la possibilité de prendre un burger au Veau ? Big Fernand relève le défi en l'associant à la Fourme d'Ambert, aux oignons confits et à la sauce Tonton Fernand (façon mayo sucrée). Un peu de coriandre fraiche et vous pouvez déguster. Le veau est là avec son intensité de goût, vous pouvez orienter la cuisson, le mien était rosé. La Fourme d'Ambert est un très bon choix car elle apporte du crémeux et de la personnalité en même temps. Les oignons confits sont une super touche aussi. C'est finalement un burgé à réserver aux aventureux, aux envies de changer, aux chercheurs de saveurs plus pointues. Le seul défaut que je pourrais souligner dans un peu tous les burgers d'ailleurs c'est que la viande, bien que de qualité, n'a pas tellement l'épaisseur nécessaire pour qu'on puisse pleinement profiter de sa tendreté et de son moelleux.



Bartholomé : Celui-là est peut-être le plus conventionnel des hamburgés. Il utilise une association bien répandue : boeuf, fromage, sauce barbecue, poitrine grillée (bacon). Mais Big Fernand y apporte sa touche : la raclette remplace le cheddar, la sauce barbecue est secrète et est combinée à la sauce Tata, un peu d'oignons confits, un peu de ciboulette et le tour est joué. Au moment de le goûter, il remporte beaucoup de suffrages : la sauce est excellente, le fromage fondant, les oignons, le boeuf, ... Tous les ingrédients se marient à merveille dans ce pain légèrement toasté.



Alphonse : Et si on essayait d'incorporer l'agneau dans une recette de burger ? Défi relevé ! Associé à la Tomme de Savoie, une tranche d'aubergine tellement fondante, un peu de coriandre et la sauce Tonton, l'agneau garde son goût si caractéristique mais se mêle dans une association plus que gourmande. Comme le burgé au veau, vous pouvez demander celui-ci rosé. Je n'ai rien à redire sur le goût mais pareil que les précédents, la viande est fine c'est dommage.



Desserts et boissons : Il n'y avait plus de cheesecake maison (succès oblige) alors nous avons terminé avec des fruits frais. Coté boissons les Bionade sont très rafraichissantes mais on ne retrouve pas toujours le goût annoncé. La mienne au Litchi était vraiment trèèèèès subtile. En revanche les jus sont parfaits ! Celui aux fruits rouges était vraiment bon et pas du tout acide.



Prix : Comme de nombreuses adresses vous aurez besoin de compter entre 11 et 13€ le burger. Vous ajoutez 3€ pour la little formule (+frites +boisson) et ça vous fait un bon repas à 15€ environ. Ne vous méprenez pas, tout ici est de qualité, produit localement, la viande est hachée sur place chaque matin, tout est cuit minute, le pain est boulanger, ... La qualité se paye alors ne comparez pas aux fast-foods. Si vous prenez à emporter, votre addition sera soulagée d'un euro.



Pour résumer : Big Fernand s'installe à Lyon et c'est une bonne nouvelle ! Les burgés sont tous recherchés, étudiés, savoureux ... Et préparés très rapidement ! Bien sûr j'aimerais que la viande soit plus épaisse mais on a déjà une bonne dégustation comme ça. Pour finir, je remercie beaucoup Yann, un des gérants, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai pu bien me faire un avis sur Big Fernand. A votre tour d'y aller maintenant ;-)



Liens : Site - Facebook - Twitter - Instagram

Cookies Neiman Marcus - #Test #Recette


Nom de la recette : Cookies US façon Neiman Marcus

Je l'ai trouvée ici : Cliquez pour voir la recette de Nani's Kitchen

Mon avis : Un peu déçu par ce cookie au final parce que je m'attendais à autre chose. Je suis content de la quantité, en doublant les doses j'ai obtenu de nombreux cookies (40 ?). Les problèmes c'est qu'ils sont trop fins et trop croquants. Le goût est super par contre, un bon sablé au beurre et avec les pépites c'est divin. Mais il faut aimer les cookies fins et craquants.

Mes changements : Moins de sucre ! Les 200g annoncés c'est trop et 150g suffiront. Par rapport à la recette, j'ai remplacé l'extrait de vanille par de l'extrait de pistache, les pépites de chocolat par des chunks de pralinoise et le bicarbonate par de la levure chimique. 


Astuces pour bien réussir la recette :
- Attention les boulettes s'étalent pas mal à la cuisson alors ne les approchez pas trop.
- la prochaine fois je ferai des boulettes plus grosses j'aurai peut être plus d'épaisseur