WE First Edition Lyon - Episode 2 : Une étoile dans les yeux


Bonjour à tous ! Je vous retrouve avec plaisir pour la suite de nos aventures lyonnaises. Le premier épisode s'arrêtait sur une promenade dans les hauteurs du Vieux-Lyon avec notre émerveillement devant un arc-en-ciel superbe qui frappait la ville. Ca vous dit de connaître la suite ?
Suivez le guide !

Après être montés si haut, Alice nous annonce qu'on empruntera le grand escalier pour redescendre vers la civilisation. Ce n'était qu'un autre piège pour nous empêcher de remarquer face à nous la magnifique demeure qui allait nous accueillir : 

25 montée Saint-Barthélémy - Lyon 5

Eh oui l'après-midi se termine par un fabuleux cours de cuisine dans cet hôtel Relais & Châteaux. Je n'en crois ni mes yeux ni mes oreilles, quel honneur, quelle chance ! Impressionné et encore interloqué, je m'avance et c'est bien le chef en personne qui nous accueille. Dès l'arrivée à la Villa Florentine, on sait qu'on a affaire à un cadre d'une grande élégance. Tout le personnel s'affaire dans l'ombre de cet établissement aux grandes influences Renaissance italienne. Après avoir déposé nos bagages et fait un tour rapide du propriétaire, nous avons l'occasion de profiter un peu de la fameuse terrasse qui a donné son nom au restaurant étoilé. La vue est grisante, on surplombe Lyon sans être trop en altitude. Les plus téméraires profiteront de la piscine chauffée mais l'hiver approche bien trop dangereusement !

En allant vers les cuisines, le chef nous présente une grandiose pièce sculptée en chocolat. Elle représente de façon plus que réaliste les engrenages qui composent une montre. Et le modèle est à l'échelle ! Pas grandeur nature évidemment mais reproduit vraiment à l'identique dans un format spectaculaire. Je suis toujours admiratif du travail du chocolat et celui-ci est assez remarquable.

Nous sommes accueillis en cuisine des Terrasses de Lyon dans une ambiance toujours aussi chaleureuse, le chef David Delsart étant sincèrement disponible pour nous, avenant et passionné. Pour nous régaler, il a prévu de nous faire réaliser trois variétés de cupcakes apéritifs. Et il n'y a qu'à voir le panier d'ingrédients : Pecorino sélectionné par le MOF Didier Lassagne, chorizo, main de Bouddha, mélange d'épices local, ... On joue dans la cour des grands. Et c'est sans compter les invités principaux ; saumon, homard, aile de raie. Qui avait pensé les utiliser comme farce de cupcake salé ? Mes yeux brillent, je bois les paroles du chef. Alors quand il demande un volontaire pour l'aider dans la préparation, je pousse tout le monde, j'enfile les gants ! My time to shine ! 

On voit le professionnalisme quand on passe de l'autre côté. Soucieux de bien faire, je veux être à la hauteur de l'étoile Michelin de l'endroit ! Alors je m'applique, je coupe patiemment le saumon en une fine brunoise en demandant souvent vérification. Un coup d'oeil furtif et je remarque que pendant ce temps, tout le reste des ingrédients a été découpé et assemblé. Ma lenteur me perdra !

Ce moment était vraiment exceptionnel, le chef n'a pas été avare en conseils et astuces. La bande de joyeux compères que nous sommes s'attelle à garnir ces délicieux amuse-bouche ! Homard-chorizo, Saumon-concombre, Aile de raie-abricots, ... Les associations sont audacieuses, élégantes, équilibrées. Nos yeux se remplissent une nouvelle fois d'étincelles quand le chef recouvre les gâteaux de crème montée parfumée. Chaque détail compte et c'est un bonheur d'assister à la confection des plats de ce chef.

Je pensais que nous allions déguster nos réalisations sur un coin de table mais absolument pas ! David Delsart nous propose de le suivre dans un des salons de l'hôtel. Je suis époustouflé par la décoration qui me fait regretter d'être habillé de la sorte. Si j'avais su que ma tenue devait être aussi versatile, j'aurais sorti ma plus belle parure :-)

Nous prenons place dans des fauteuils bien confortables, proches du grand bar assez rétro, on ne veut pas quitter ce salon de sitôt, faites-moi confiance. Pour accompagner notre dégustation, nous avons l'honneur de tester le cocktail d'automne autour du champagne et de la châtaigne (entre autres bien sûr). Je suis assez difficile en ce qui concerne l'alcool mais c'était d'une finesse telle, extrêmement bien dosé. En bouche, nos cupcakes ne déçoivent évidemment pas. Je serais incapable de vous dire lequel a eu ma préférence, j'étais subjugué. Pour ne pas se quitter sans une touche sucrée, nous avons à notre disposition quelques mignardises réalisées par leur chef pâtissier, le talentueux Joannic Taton.

Après avoir longuement échangé avec le chef David Delsart, nous prenons le temps de photographier la vue de nuit depuis un balcon. Ce qui nous vaudra d'être chassé et hué par de riches aristocrates russes en peignoir, dérangés dans leur volupté. Whatever guys !

Poursuivre notre journée suite à un tel événement demande un certain temps. On ne sait absolument pas comment et à quelle heure se finit un samedi pareil. Confiants et épanouis, nous partons réjouis vers la prochaine étape de notre périple ... Que je me permettrai de vous raconter plus tard ;-) A bientôt les amis, je vous laisse découvrir les photos qui suivent et rêver de gastronomie !


2 commentaires:

  1. Très belles photos !
    Ta lectrice préférée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel honneur de te recevoir par ici, il me reste un des cupcakes à l'aile de raie dans mon congélateur si tu es intéressée :-p

      Supprimer