Les Trois Dômes - Sofitel Lyon




Je ne pense pas être facilement impressionnable. En revanche, j’ai beaucoup d’admiration pour la tradition et les institutions. Si vous me parlez de restaurants reconnus par le guide Michelin par exemple, vous verrez des étoiles s’allumer dans mes yeux. Valider un tel niveau d’exigence est pour moi signe de talent indéniable. J’ai été élevé à regarder ces établissements avec respect, à me dire qu’un jour j’aurais la chance de pouvoir approcher le fruit du travail de ces chefs artistes. C’est un véritable monde merveilleux pour moi. Du service attentionné au ballet silencieux et fluide dans un espace souvent impressionnant, tout est mis en oeuvre pour accentuer le côté exceptionnel de votre dégustation. Une salle de grand restaurant, c’est un de mes paradis. Sans parler de l’assiette où, déjà visuellement, vous mesurez l’ampleur de la qualité de ce qui vous est offert. Oui c’est amusant de parler d’offert puisque vous y mettrez le prix. Mais pour moi, on ne paye que pour accéder au cadeau qu’est la dégustation. 

La bonne nouvelle c’est que de plus en plus de restaurants jouent le jeu du gourmet avec un budget et proposent des formules très avantageuses le midi en semaine. C’est le cas de l’hôtel Sofitel à Lyon. Le restaurant Les Trois Dômes se situe au 8ème étage et vous propose un repas avec une vue panoramique sur Lyon, capitale de la gastronomie ne l’oublions pas ! J’avais le projet de m’y rendre, après avoir entendu de nombreux échos très positifs, notamment de mon père qui avait pu jouer les reporters photographes par procuration pour moi à l’occasion d’un dîner. Qui de mieux que mon amie Virginie pour m’accompagner découvrir la cuisine de Christian Lherm ? Nous partageons la même passion pour les artisans du goût qui vivent leur passion et savent la témoigner. Après de nombreux essais, le rendez-vous a finalement été pris en mai dernier pour mon anniversaire. Je vous raconte cette histoire ?

David Landriot au Mandarin Oriental


Regardez qui est de retour ! Mais oui, c'est bien moi ;-)

Je ne vais pas vous faire perdre du temps à vous expliquer mon absence, concentrons-nous plutôt sur l'essentiel : J'ai eu un vrai coup de coeur pour les pâtisseries que David Landriot propose au Mandarin Oriental et je compte bien partager cette fabuleuse expérience avec vous !

Grâce à mon blog j'ai la chance de pouvoir vivre ma passion pour la cuisine et la pâtisserie en parallèle de mes études. Tous ces moyens technologiques dont nous disposons aujourd'hui nous ont ouvert une multitude de fenêtres sur le monde qui nous entoure. On peut alors admirer à distance les accomplissements de personnalités de l'autre côté du globe ou découvrir les secrets des endroits qui nous semblaient bien familiers. Bien sûr, comme tout système il a énormément dérivé, mais ce n'est absolument pas le sujet aujourd'hui (même si je brûle d'impatience de vous en parler ...). 
Voilà un point positif : grâce à Instagram j'ai pu découvrir les pâtisseries de David Landriot, fraîchement nommé chef des créations sucrées du palace parisien Le Mandarin Oriental. Non seulement l'aspect visuel m'a ébloui, mais la créativité n'avait pas l'air de manquer dans ces propositions alléchantes. J'ai pris mon courage à deux mains pour demander au chef s'il accepterait de nous rencontrer et c'est avec un immense honneur et beaucoup d'humilité que j'ai reçu sa réponse positive.