Wagy, les burgers du Père Claude - #Paris

Avec le beau temps qui est de retour, on est parfois tentés de prendre son déjeuner à emporter. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut renoncer à la qualité et à la gourmandise ! Si vous souhaitez pique-niquer dans les alentours du Champ de Mars j'ai une petite adresse pour vous ! Anciennement Comptoir de l’Épicerie du Père Claude, je vous parle de Wagy, les burgers du Père Claude.

Adresse : 47 avenue de la Motte Picquet, Paris 15e

Le Lieu : Et bien commençons par dire que le lieu est totalement rénové et a été entièrement repensé ! Je m'y étais rendu cet hiver pour une dégustation sur place qui avait convaincu toute ma famille. Mais le soleil m'a poussé à tester cette fois-ci la version à emporter. Le restaurant dispose d'une terrasse spacieuse et d'un écran tactile qui projette le menu et des photos des burgers. C'était très alléchant de choisir son burger en regardant la photo et nous n'avons pas tardé à entrer pour passer commande. Le comptoir n'est plus en U comme avant. Il a laissé sa place à un bar et des tables séparées, plus conventionnel. La déco utilise le rouge et noir et aime à rappeler le logo W sur divers accessoires. On sent comme une envie de se positionner en marque avant de se positionner en restaurant. C'est plus un concept store qui se veut l'équivalent "gastronomique" du McDonald's mais en lui empruntant tous ses codes (uniformes, casquettes, papier emballage, ...). Je suis un peu partagé sur ce point. J'aimais bien l'ambiance classe, originale et conviviale avec la cuisine visible. Les burgers étaient élégants, vraiment photogéniques et gourmets. D'un autre côté, je comprends l'envie de pousser le concept jusqu'au bout et d'affirmer son point de vue, plutôt que se perdre dans la masse.
Pour ce qui est de passer commande, la cuisine s'affaire rapidement ! Les serveurs sont parfois un peu en ajustement et ne sont pas aussi réactifs pour récupérer la commande de la cuisine. Le temps va rôder tout ça bien sûr, il ne faut pas oublier qu'ils sont en plein renouveau.



Au menu : Des burgers ! Pas mal de choix, quelques originalités et que des produits frais. La bonne nouvelle c'est que la formule burger + frites n'est qu'à 10€ (à emporter)

J'ai goûté pour vous : le BBQ et le Dark Electric Cheese

Quand on ouvre son petit sac, on découvre nos cornets de frites et nos burgers, emballés dans un papier décoré du logo.

Le BBQ Burger : Le pain est fait par un boulanger et n'est pas brioché. C'est rafraichissant de voir de temps en temps cette alternative. Personnellement j'adore un bun brioché mais celui-ci est plus cohérent avec un burger à la française. La première chose que j'ai remarquée en déballant mon burger c'est la tranche de vrai cantal. Désolé mais c'est suffisamment rare pour le préciser : du vrai bon fromage ! Deuxième chose : il a extrêmement moins bonne allure que la dernière fois ... En effet, en prenant à emporter, moins de soin est apporté au dressage et on se retrouve avec un burger plus aussi glamour que dans mes souvenirs. Heureusement que le goût fait oublier tout cela ! C'est tout simplement le meilleur burger gourmet à la française ... Les ingrédients sont tellement frais, tout a une saveur impeccable, le bacon est généreux et on le sent, la viande est incroyable, cuite comme demandée. La sauce pourrait gagner en présence par contre. Finalement ce burger, est très beau à l'intérieur et il ne fallait pas s'arrêter au visuel de départ.




Le Dark Electric Cheese : Le burger phare de l'enseigne ! Connu pour sa fleur de Sechuan "so hot", ce burger est à réserver aux amateurs de piment. Le constat est finalement exactement le même que pour l'autre. Il a perdu de sa superbe visuellement mais en goût il est toujours au top ! Je me demande si on est obligés de compromettre le visuel pour un burger à emporter. Bon, il faut que je vous montre la comparaison pour que vous me compreniez :

Le premier a plus d'allure, le pain est plus élégant, plus adapté au diamètre de la viande, la roquette est plus classe que de la salade. Le nouveau a l'avantage du fromage ça c'est sûr. On a amélioré le goût mais le visuel a pris un coup. Après ça reste du chipotage mais c'est dommage de perdre le coup de cœur visuel. Encore une fois : pas de problème vu de l'intérieur ...


Les Frites : La portion est généreuse, servie avec des sauces. Elles sont bonnes mais n'ont rien d'extraordinaire c'est un peu dommage.


Pour résumer : Je suis conscient d'avoir dit beaucoup de choses dans cet article mais c'est parce que je compare avec la première fois et que j'essaie de comprendre les changements plutôt que juger. Mais s'il faut retenir quelque chose c'est que les burgers Wagy sont extrêmement bons, composés d'ingrédients de haute qualité, frais et que pour 10€ à emporter il ne faut même pas hésiter !

Liens : Facebook

1 commentaire: