Recette 3 : Aubergines gratinées à la bolognaise



Bonjour à tous ! Les recettes sont de retour et aujourd'hui on joue la facilité. Ces aubergines sont inspirées des recettes italiennes alla Parmigiana. Mais pour aller plus vite, je l'ai légèrement adaptée. Pressés pour un repas ? C'est la recette délicieuse et facile qu'il vous faut ;-) Comme pour les recettes précédentes, cet article est le fruit d'une collaboration avec ma super copine Audrey qui s'est occupé des jolies photos que vous avez là. Allez faire un tour sur son compte Instagram, elle fait de très beaux clichés de Lyon, de la région et de beaux moments de vie.

WE First Edition Lyon - Episode 2 : Une étoile dans les yeux


Bonjour à tous ! Je vous retrouve avec plaisir pour la suite de nos aventures lyonnaises. Le premier épisode s'arrêtait sur une promenade dans les hauteurs du Vieux-Lyon avec notre émerveillement devant un arc-en-ciel superbe qui frappait la ville. Ca vous dit de connaître la suite ?
Suivez le guide !

Après être montés si haut, Alice nous annonce qu'on empruntera le grand escalier pour redescendre vers la civilisation. Ce n'était qu'un autre piège pour nous empêcher de remarquer face à nous la magnifique demeure qui allait nous accueillir : 

25 montée Saint-Barthélémy - Lyon 5

Eh oui l'après-midi se termine par un fabuleux cours de cuisine dans cet hôtel Relais & Châteaux. Je n'en crois ni mes yeux ni mes oreilles, quel honneur, quelle chance ! Impressionné et encore interloqué, je m'avance et c'est bien le chef en personne qui nous accueille. Dès l'arrivée à la Villa Florentine, on sait qu'on a affaire à un cadre d'une grande élégance. Tout le personnel s'affaire dans l'ombre de cet établissement aux grandes influences Renaissance italienne. Après avoir déposé nos bagages et fait un tour rapide du propriétaire, nous avons l'occasion de profiter un peu de la fameuse terrasse qui a donné son nom au restaurant étoilé. La vue est grisante, on surplombe Lyon sans être trop en altitude. Les plus téméraires profiteront de la piscine chauffée mais l'hiver approche bien trop dangereusement !

En allant vers les cuisines, le chef nous présente une grandiose pièce sculptée en chocolat. Elle représente de façon plus que réaliste les engrenages qui composent une montre. Et le modèle est à l'échelle ! Pas grandeur nature évidemment mais reproduit vraiment à l'identique dans un format spectaculaire. Je suis toujours admiratif du travail du chocolat et celui-ci est assez remarquable.

Nous sommes accueillis en cuisine des Terrasses de Lyon dans une ambiance toujours aussi chaleureuse, le chef David Delsart étant sincèrement disponible pour nous, avenant et passionné. Pour nous régaler, il a prévu de nous faire réaliser trois variétés de cupcakes apéritifs. Et il n'y a qu'à voir le panier d'ingrédients : Pecorino sélectionné par le MOF Didier Lassagne, chorizo, main de Bouddha, mélange d'épices local, ... On joue dans la cour des grands. Et c'est sans compter les invités principaux ; saumon, homard, aile de raie. Qui avait pensé les utiliser comme farce de cupcake salé ? Mes yeux brillent, je bois les paroles du chef. Alors quand il demande un volontaire pour l'aider dans la préparation, je pousse tout le monde, j'enfile les gants ! My time to shine ! 

On voit le professionnalisme quand on passe de l'autre côté. Soucieux de bien faire, je veux être à la hauteur de l'étoile Michelin de l'endroit ! Alors je m'applique, je coupe patiemment le saumon en une fine brunoise en demandant souvent vérification. Un coup d'oeil furtif et je remarque que pendant ce temps, tout le reste des ingrédients a été découpé et assemblé. Ma lenteur me perdra !

Ce moment était vraiment exceptionnel, le chef n'a pas été avare en conseils et astuces. La bande de joyeux compères que nous sommes s'attelle à garnir ces délicieux amuse-bouche ! Homard-chorizo, Saumon-concombre, Aile de raie-abricots, ... Les associations sont audacieuses, élégantes, équilibrées. Nos yeux se remplissent une nouvelle fois d'étincelles quand le chef recouvre les gâteaux de crème montée parfumée. Chaque détail compte et c'est un bonheur d'assister à la confection des plats de ce chef.

Je pensais que nous allions déguster nos réalisations sur un coin de table mais absolument pas ! David Delsart nous propose de le suivre dans un des salons de l'hôtel. Je suis époustouflé par la décoration qui me fait regretter d'être habillé de la sorte. Si j'avais su que ma tenue devait être aussi versatile, j'aurais sorti ma plus belle parure :-)

Nous prenons place dans des fauteuils bien confortables, proches du grand bar assez rétro, on ne veut pas quitter ce salon de sitôt, faites-moi confiance. Pour accompagner notre dégustation, nous avons l'honneur de tester le cocktail d'automne autour du champagne et de la châtaigne (entre autres bien sûr). Je suis assez difficile en ce qui concerne l'alcool mais c'était d'une finesse telle, extrêmement bien dosé. En bouche, nos cupcakes ne déçoivent évidemment pas. Je serais incapable de vous dire lequel a eu ma préférence, j'étais subjugué. Pour ne pas se quitter sans une touche sucrée, nous avons à notre disposition quelques mignardises réalisées par leur chef pâtissier, le talentueux Joannic Taton.

Après avoir longuement échangé avec le chef David Delsart, nous prenons le temps de photographier la vue de nuit depuis un balcon. Ce qui nous vaudra d'être chassé et hué par de riches aristocrates russes en peignoir, dérangés dans leur volupté. Whatever guys !

Poursuivre notre journée suite à un tel événement demande un certain temps. On ne sait absolument pas comment et à quelle heure se finit un samedi pareil. Confiants et épanouis, nous partons réjouis vers la prochaine étape de notre périple ... Que je me permettrai de vous raconter plus tard ;-) A bientôt les amis, je vous laisse découvrir les photos qui suivent et rêver de gastronomie !


WE First Edition Lyon - Episode 1 : Let's get this party started !



Bonjour à tous, mon retour parmi vous (merci à ceux qui sont restés !) est motivé par une aventure hors du commun. Fin Novembre, j'ai eu l'immense honneur de prendre part à un week-end inédit pour découvrir Lyon sous un nouveau jour. Et pour cela je ne remercierai jamais assez Alice que vous connaissez surement sous le pseudo Lamalice Lyon. C'est elle qui a eu l'idée folle, qui a tout organisé, qui a fait en sorte que tout se passe à merveille et, surtout, c'est elle qui nous a torturés pendant deux jours en ne nous dévoilant aucun indice du programme qui nous attendait. Donc merci pour tout.

Le rendez-vous était pris : Samedi matin, place Gailleton. Pour une fois, je n'étais pas en retard et j'ai pu tranquillement faire la connaissance de Marie, de notre réalisateur maquilleur costumier Nicolas et retrouver Alice, Doriane et Virginie. La bonne humeur était de mise mais il est inutile de nier l'angoisse qui nous pétrifiait tous ! Pourquoi nous a-t-elle demandé de ramener absolument des gants ? Qu'y a-t-il au programme de ce week-end dans une ville qu'on pense bien connaitre ? Personnellement, je suis Lyonnais depuis 2 ans alors je vous avoue ne pas m'être avancé sur cet argument ! Nous marchons quelques mètres et nous voilà face à notre destin :

29 quai Docteur Gailleton - Lyon 2

Notre première escale en fera pâlir plus d'un. En effet, nos péripéties débuteront par un tour de Lyon ... en Segway ... Une fois la décharge d'adrénaline passée, je me jette sur les brioches aux pralines by Jocteur et j'essaye d'en profiter comme si c'était la dernière fois ! Non mais essayez de me comprendre, j'ai à peine appris à maitriser une voiture que là je devrais risquer ma vie sur un deux-roues qui avance selon les mouvements de mon bassin ? C'est que je suis connu pour mon déhanché, je ne voudrais pas qu'il me soit fatal ! Plaisanteries à part, nous avons profité d'une rassurante initiation et le parcours était vraiment réjouissant. Le plus impressionnant finalement c'est de monter dessus. Tout le reste n'est qu'instinct et amusement. C'est grisant de déambuler sur les quais et de descendre jusqu'au musée des Confluences qui se dessine au loin. Juste avant de rentrer, on admire une délicate averse de grêle, mêlée à un vent capricieux. Pour nous, vaillants sportifs le temps d'une heure, il est temps de décompresser et de manger ! Nous montons vers la Croix-Rousse, suivant une Alice qui, au fil des rues, se refuse de nous dévoiler la moindre information mais qui finalement nous révèle notre étape gourmande :

7 rue du Chariot d'Or - Lyon 4

Un charmant endroit que ce bar à vin ! Il mêle le rustique et la modernité dans un cadre pur, accueillant et lumineux. Quand je vois une fondue de St-Marcellin à la carte, généralement je n'hésite pas. Nous trinquons à ce beau week-end qui débute, auquel nous nous sentons si chanceux de participer. La fondue a convaincu pas mal d'entre nous et finalement, après toutes nos émotions, du fromage coulant, de la charcuterie et des pommes de terre, c'est la recette du bonheur ! Au dessert, ce sera tiramisu maison, très bon, ou tarte Tatin, tout aussi convaincante ! Vraiment, je retiens cette adresse très chaleureuse et avec une belle sélection de vins pour accompagner de bons plats gourmands. Pour digérer, on se rend dans une boutique à peine quelques pas plus loin :

8 rue du Chariot d'Or - Lyon 4

Dès qu'on entre, on ne sait absolument pas où donner de la tête ! Vêtements, accessoires, papeterie, déco, bougies, vaisselle, bijoux, ... Tout ceci est de très bon goût et s'accorde dans un style assez pointu. Je laisse mes copines s'attarder sur les espaces "girls only" pendant que je choisis du bling bling à offrir à mes deux soeurs. Après avoir longtemps hésité, je pars sur une bague enfant argentée avec des petites oreilles de chat, adorable, et pour la plus grande je craque sur une bague fine avec une pierre semi-précieuse (j'ai encore oublié le nom !!) qui imite l'effet marbre. J'ai beaucoup aimé pouvoir être guidé et conseillé par les soeurs propriétaires de ce lieu tout en esthétisme. Non pas que je ne sache pas choisir les bijoux, homme de goût je vous en prie, mais pour faire des choix je suis moins puissant. Après avoir pris une photo parodique du mouvement surréaliste #ihavethisthingwithfloors et avoir déposé une couronne à la hauteur de mon port de tête, il est temps de quitter cet endroit. 

J'entends des rumeurs de voyages, de trains et de Gare St Paul. Encore une fois, on se croit plus malins que l'organisation et on commence à imaginer des parties de paintball endiablées dans les monts lyonnais, des auberges perdues dans les vignes, ... Du grand n'importe quoi, Alice ayant le talent de stimuler nos cerveaux, qui imaginent alors les scénarios les plus invraisemblables ! Arrivés à cette fameuse gare, nous sommes rejoints par Emmeline qui complète notre joyeux groupe de blogueurs et instagrammers. Et non, pas de train à prendre finalement ! En revanche, on gagne le droit de se perdre dans les hauteurs du Vieux-Lyon sans aucune idée du prochain lieu à nous recevoir. Perdus, fatigués car déboussolés, nous restons rieurs et émerveillés par un arc-en-ciel qui frappe Lyon en plein sur St-Nizier. Mais où peut-on bien aller comme ça ? Mais au paradis bien sûr !

La suite au prochain épisode les amis ;-) Ce week-end vaut bien qu'on s'attarde dessus !